Biographie

 

Née à Paris en 1986, Galatée Berlioz débute le piano à l'âge de dix ans.

 

En 2005, elle intègre l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Françoise Buffet Arsenijevic.

 

Deux ans plus tard, elle remporte le Premier Prix du concours de l'UFAM à l'unanimité.

 

Tout en poursuivant ses études à l'Ecole Normale, elle est admise en 2008 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe d'accompagnement de Julien Lepape. Elle travaille les lieder et mélodies avec Marie-Paule Siruguet.

 

En 2010, elle obtient deux diplômes à l'Ecole Normale : le diplôme supérieur d'enseignement dans la classe de Françoise Buffet Arsenijevic et le diplôme supérieur de musique de chambre dans la classe de Chantal de Buchy. 

Elle intègre ensuite la classe de piano de Michaël Wladkowski.

 

Elle se perfectionne avec François Chaplin, Aquiles Delle Vigne, Pilar Valero, Andrea Corazziari, Fabio Bidini, Gabriel Tacchino. 

En 2015, elle approfondit sa technique d'accompagnement dans la classe de mélodies et lieder de Françoise Tillard au conservatoire du Xème, en binôme avec la mezzo Marion Gomar.

 

Elle donne des récitals en tant que soliste, chambriste ou accompagnatrice en France et à l'étranger (salle Cortot, château d'Ursel, Flaine, Abbaye de Valmagne, La petite Malmaison, Château Lastours, Institut des Jeunes Aveugles, église réformée du Luxembourg, conservatoire de Murcia en Espagne, etc.).

 

Parallèlement, elle se consacre à l'enseignement et occupe un poste d'accompagnatrice aux Conservatoires de Sèvres et de Saint-Cloud.

Passionnée par la musique de chambre, elle crée plusieurs ensembles :

- l'ensemble TriOpéra avec la mezzo-soprano Marion Gomar et l'alto Léopoldine Bonnet.

-  le quatre mains Opus 4 avec le pianiste Valentin Carayol.

-  un duo avec la soprano Elen Hervochon.

-  un duo avec la mezzo-soprano Alexandra Kaminski.

-  un duo avec la clarinettiste Fanny Vasseur.

- un duo à quatre mains "DOS ALMAS" avec la pianiste Lucia Zarcone.

Le duo DOS ALMAS remporte le premier prix et le prix spécial du jury en catégorie quatre mains/deux pianos au concours international Léopold Bellan 2017. 

© Galatée Berlioz